L’armée de terre cuite de l’empereur Qin


Venez admirer la huitième merveille du monde à Bruges à partir du 1er mai 2020 !        
Du 1er mai au 8 novembre 2020, le site Oud Sint-Jan à Bruges servira de scène au fascinant héritage du premier empereur de Chine : l’armée de terre cuite de l’empereur Qin. Cette exposition raconte l’histoire de l’armée chinoise de terre cuite, depuis sa découverte en 1974, et remonte jusqu’à la formation de l’armée plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ. Vous pourrez y admirer 70 personnages grandeur nature uniques, découvrir le splendide art chinois et, au travers d’un documentaire, en apprendre sur la découverte de ces pièces inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

L’exposition présente 70 personnages grandeur nature en terre cuite et en bronze, tels que des soldats de différents grades, l’empereur lui-même, des chevaux de cavalerie et des chars impériaux. Chaque personnage est unique, avec des expressions faciales particulières, des formes et des costumes différents. Les soldats pèsent entre 80 et 120 kilogrammes.

 

En outre sont exposés des œuvres d’art traditionnel chinois, des vêtements anciens ainsi que des pièces de monnaie séculaires.
Un documentaire réalisé à partir d’images authentiques explique comment les personnages ont été conçus, comment l’armée a été formée et aborde la découverte de l’armée de terre cuite.

 

L’armée de terre cuite originale fut l’objet d’une découverte accidentelle par des paysans chinois en 1974 et se compose de pas moins de 8 000 personnages. Cette trouvaille est vue comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques de l’histoire de l’humanité. L’armée de terre cuite est également surnommée la huitième merveille du monde et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Qui était l’empereur Qin ?

L’empereur Qin Shi Huangdi, dont le nom signifie littéralement « auguste souverain », vécut de 259 à 200 av. J-C. L’empereur Qin monta sur le trône à l’âge de 13 ans et était connu comme un souverain sage mais cruel. Il mit fin à une guerre de plusieurs années, en unissant les sept petits empires belligérants au sein d’un seul grand État, la Chine. C’est ainsi que l’empereur Qin devint le premier empereur de Chine.
Mais ses exploits ne s’arrêtent pas là. Au cours de la dynastie Qin, il introduisit une langue et une monnaie communes, ainsi qu’un système général de poids et mesures.
L’empereur Qin aspirait à l’immortalité et voulait se préparer pour l’au-delà. C’est pourquoi il ordonna la construction de l’armée de terre cuite. Celle-ci lui servit de tombeau et devint une partie de son mausolée.

 

EXPO L’armée de terre cuite de l’empereur Qin

Tous les jours du 1er mai au 8 novembre 2020.

Site Oud Sint-Jan – Xpo Center Bruges
Mariastraat 38
8000 Bruges
(parking par la rue Zonnekemeers)

T : 050/476.100
info@oudsintjan.be
www.xpo-center-bruges.be

NL | FR | EN