“MUMMIES in BRUGES – Secrets of Ancient Egypt”

Expo unique avec des momies – prolongé en raison du succès!

L’exposition temporaire « Mummies – Secrets of Ancient Egypt » se déroulera à l’Expo Center Bruges (site Oud Sint-Jan à Bruges, Belgique) à partir du 31 mars. Cette expo fascinante présente 9 momies humaines et animales de l’Égypte ancienne qui datent de plus de 2.000 ans. Les visiteurs pourront également découvrir plus de 200 objets de l’Égypte ancienne, dont certains n’ont encore jamais été exposés. Ces objet et momies appartiennent au Museum van Oudheden (Musée des Antiquités) de Leiden (Pays-Bas), qui possède 1 des 10 collections égyptiennes les plus importantes au monde. Des panneaux et des vidéos projetées sur différents écrans permettront de décortiquer et d’expliquer en profondeur les rituels funéraires remarquables et la foi absolue en l’au-delà des Egyptiens de l’Antiquité.

3 salles, 3 thèmes

L’exposition est répartie dans 3 salles, chacune avec un thème différent.

 

La vie quotidienne des Égyptiens de l’Antiquité
Dans la salle 1, vous ferez un voyage de 5.000 ans dans le temps pour vous plonger dans la vie des Egyptiens de l’Antiquité. A l’aide de lignes du temps et de cartes, vous découvrirez comment cette culture est née. La vie près du Nil, l’écriture hiéroglyphique et les pharaons énigmatiques de l’Égypte occupent une place centrale. De magnifiques objets archéologiques, dont des sculptures, des colonnes funéraires avec des hiéroglyphes et d’autres offrandes racontent l’histoire de l’Egypte ancienne et ses coutumes incroyables.

 

Momies

Dans la salle 2, vous serez plongé dans les secrets de la momification et des tombes égyptiennes.

Découvrez le processus séculaire de momification, à travers les yeux des technologies modernes.

Les momies ont été récemment scannées, ce qui a permis de les découvrir virtuellement couche après couche. Ce processus est expliqué grâce à du matériel visuel et des vidéos projetées sur plusieurs écrans. Découvrez aussi les objets magnifiques entre chaque couche et leur signification symbolique. L’exposition présente 9 momies fascinantes, tant humaines qu’animales, de plus de 2.000 ans, de superbes sarcophages peints et des représentations de divinités.

 

L’au-delà

Dans la salle 3, vous serez confronté à la foi absolue des anciens Egyptiens en l’au-delà.

Le défunt devait entreprendre un voyage, qui était révélé dans des livres des morts aux illustrations très singulières.  Des rituels secrets et des proverbes devaient faciliter ce voyage. Des pages extraites des livres des morts en papyrus sont exposées dans cette salle, et représentent des dieux, des amulettes magiques et des scarabées.

Enquête avec Dummie la Momie

Xpo Center Bruges s’adresse à un large public avec cette exposition.

Les enfants (de 8 à 12 ans) pourront s’amuser avec un jeu de piste sous la houlette de Dummie la Momie, rendue célèbre par les livres pour enfants de l’écrivain néerlandais Tosca Menten. La série a déjà remporté plusieurs prix en Flandre (Belgique) et aux Pays-Bas.
A l’aide d’un carnet de détective, Dummie la Momie accompagne le jeune public à travers l’exposition. Craquez le code de la momie et apprenez à écrire votre nom en hiéroglyphes !

Info pratique

Tous les jours du 10u à 17u – Consultez le calendrier en ligne!

Expo Center Bruges (site Oud Sint-Jan) – Mariastraat 38 – 8000 Brugge

Info et réservations: info@oudsintjan.be – +32 (0)50 / 476.100

NL | FR | EN