Xpo Center Bruges présente l’œuvre graphique que Picasso a réalisée entre 1930 et 1970: on y peut admirer plus de 300 oeuvres.
Chaque gravure ou lithographie est une œuvre originale, réalisée par l’artiste en personne. Avec Münster, Bruges présente la plus grande collection de gravures et de lithographies d’Europe du Nord.
En plus Xpo Center Bruges présente des céramiques exceptionnels.
Picasso est considéré comme un des artistes les plus éminents et importants du 20ème siècle.Aussi bien pour ses techniques de création et style(s) innovant(s) que ses opinions politiques, Picasso est considéré comme un chef de file.
Peintre, dessinateur, sculpteur, graphiste et céramiste, Picasso créait de l’art sur et avec toutes sortes de matériaux. On estime qu’il a réalisé près de 50.000 œuvres, dont 30.000 oeuvres graphiques et presque 3000 céramiques.
Un parcours chronologique avec des accents thématiques guide le visiteur à travers les points culminants de la vie et de l’œuvre de l’artiste. Les espaces – tour à tour spacieux et intimes – exhalent une quiétude qui permet au visiteur de profiter pleinement de cette expérience artistique. Des panneaux informatifs en trois langues lui fournissent toute l’information nécessaire. Un court-métrage réalisé par le cinéaste belge Paul Haesaert montre Picasso au travail dans son atelier à Vallauris.
Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil.
/ Pablo Picasso
Les réalisations graphiques sont éminemment présentes dans l’œuvre de Picasso.
Alors que la diffusion numérique était encore loin d’être à l’ordre du jour, la création d’œuvres graphiques permettait aux artistes de faire connaître leurs œuvres et de toucher un public plus large. Ainsi ils pouvaient exprimer leurs talent et style.
D’un point de vue artistique, la valeur d’une œuvre reproduite en édition limitée et numérotée est aussi grande que celle d’une pièce unique. Chaque œuvre graphique porte l’empreinte du maître.
Le travail graphique de Picasso est de grande qualité.
Picasso créait son œuvre graphique originale avec grand soin et à sa propre manière : il peignait directement sur la plaque ou la surface, tantôt avec une main ou un doigt, tantôt avec une brosse ou un pinceau. Il procédait donc comme lorsqu’il peignait ou dessinait sur papier. Son contemporain Miró déclarait à ce sujet : “une telle gravure a la classe d’une peinture !”
Par le biais de son œuvre graphique, cette prestigieuse exposition présente tous les grands thèmes abordés par le maître espagnol dans ses œuvres. En outre, les formes d’expression uniques qui caractérisent ses peintures et sculptures reviennent dans l’œuvre graphique.
Le parcours offre également un aperçu du cubisme, du surréalisme, de l’art africaine, du thème de la paix, de l’amour…
Véritable maître de l’expérimentation, féru d’innovation et de liberté formelle, il explore l’eau-forte, l’aquatinte, la lithographie, la linogravure, le monotype… Chaque fois, il renouvelle le genre en n’appliquant pas simplement les techniques mais en les adaptant à son style.
La technique est importante, à condition d’en avoir tellement qu’elle cesse complètement d’exister.
/ Pablo Picasso
La collection d’Xpo Center Bruges inclut quelques séries graphiques considérées comme les plus représentatives et remarquables jamais réalisées par Picasso.
Quelques exemples :
– Les phototypies d’André Villers
– Les gravures pour L’Histoire Naturelle de Buffon
– Les métamorphoses d’Ovide
– Les cahiers de La Californie
– Le goût du bonheur : série érotique
Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?
/ Pablo Picasso
Picasso a exploré plusieurs techniques graphiques .
Ici vous trouvez une liste de techniques avec une déscription.
Une gravure est une impression incisée directement sur une plaque (de métal, verre …). C’est le prédécesseur de l’eau-forte.
Une eau-forte est une image réalisée en faisant réagir de l’acide dans des lignes réalisées dans une couche de vernis sur une plaque de cuivre ou de zinc.
Pour l’aquatinte, on utilise une couche de résine qui protège la plaque ou la laisse exposée. La résine est résistante à l’acide utilisé pour attaquer la plaque. Ainsi, on peut obtenir des zones complètement blanches où la résine chauffée adhère à la plaque. L’aquatinte peut ensuite être colorée, ou on peut travailler directement avec de l’encre couleur et réaliser une aquatinte colorée.
Une pointe sèche ou impression en creux est gravée avec une fine aiguille dure comme l’acier dans une plaque de cuivre, zinc, plastique…. En grattant, on crée un bord en dessous duquel l’encre se dépose. À l’impression, on obtient un trait velouté.
Une gravure sur bois est gravée sur la face dure d’un bois debout, scié dans un bloc de manière à ce qu’on puisse voir les anneaux.
Une linogravure est comparable à une gravure sur bois, mais elle est réalisée sur une plaque de linoléum. Couper la feuille est plus facile, ce qui permet des lignes plus fluides, mais la linogravure est souvent plus grossière en termes de dessin, et il n’y a pas les nervures du bois. Le dessin est réalisé en miroir, et le linoléum est découpé autour de l’image qui doit rester. Pablo Picasso a introduit une nouvelle méthode, les ‘épreuves rincées’, avec laquelle l’impression papier était rincée dans de l’eau ou de l’encre à base d’eau.
La lithographie utilise de la graisse dans le matériel de dessin et l’encre d’impression. La lithographie est possible parce que la graisse et l’eau se repoussent mutuellement. On dessine avec du matériel de dessin gras sur du calcaire poreux. Le dessin est fixé avec de la gomme arabique (une sorte de résine d’acacia soluble dans l’eau). La gomme rend les parties de la pierre qui ne sont pas dessinées (encore) plus réceptives à l’eau. On mouille toute la surface et on applique de l’encre d’impression, qui adhère seulement aux lignes huilées du dessin. L’image doit être appliquée en miroir sur la pierre, parce que le papier entre en contact direct avec la pierre.
Une lithographie d’un artiste comme Picasso peut donner des nuances très détaillées.
Le monotype ou impression monochrome est une technique d’impression produisant un tirage unique. On dessine sur une plaque avec de l’encre ou de la peinture, et, tandis que le dessin est encore humide, on le presse sur du papier. Le fait d’imprimer le dessin au lieu de travailler directement sur le papier donne une ligne plus douce et un affichage en miroir.