Andy Warhol (Pittsburgh, 1928 -New York, 1987)
Issu d’une famille modeste d’origine slovaque, immigrée à Pittsburgh en Pennsylvanie dans les années 1920, Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhol fait preuve de talents artistiques précoces. Après des études de dessinateur publicitaire au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh, il s’installe à Manhattan en 1949. New York, nouvelle capitale de l’art contemporain, est un choix incontournable pour poursuivre sa carrière. Il décroche très vite un contrat chez « Vogue » et « Glamour », deux magazines pour lesquels il dessine des silhouettes féminines et des accessoires de mode. Andy Warhol crée la technique de la ligne floue et cela plaît. Il réalise un dessin au stylo, le repasse à l’encre puis l’applique sur une autre feuille de papier avant qu’elle ne soit sèche. Il obtient ainsi un dessin irrégulier et spontané qui donne une impression « fait main » originale. Dans les années 50, l’artiste publie, à compte d’auteur, des livres comme « In the Bottom of My Garden », coloriés à la main et réalisés en très petite quantité. La mise en couleur est faite par des amis de Warhol lors de soirées au « Serendipity 3 », le café qui expose alors ses œuvres. Il fonde la Andy Warhol Enterprises Inc et acquiert un hôtel particulier sur Lexington Avenue, où il installe son atelier et emménage avec sa mère.
Les Campbell’s Soup Cans et les premiers objets de consommation
A partir de 1960, Andy Warhol réalise ses premiers tableaux en s’inspirant des héros américains des comics tels que Popeye, Dick Tracy, Superman ou Mickey. 1962 est une année clef dans sa carrière. Il change brutalement de style et de thématique.
Il puise son inspiration dans les supermarchés du Bronx, du Queens et de Brooklyn et prend comme modèle les denrées banales et quotidiennes de la consommation de masse (les boites de soupe Campbell’s, le savon Brillo, les bouteilles de Coca-cola,…). Il trouve dans les comics et les journaux matière à transformer les images de la vie quotidienne des Américains en images symboliques. Reproduites de nombreuses fois, elles deviennent des icônes de la civilisation contemporaine facilement reconnaissables pour tous. La technique du tampon est très vite abandonnée au profit de la sérigraphie. La sérigraphie permet une fabrication massive et répétitive de tableaux. La notion d’unicité de l’œuvre d’art est, dès lors, revue et corrigée par Andy Warhol. Il démultiplie les œuvres mais il les retouche l’une après l’autre, les distinguant ne serait-ce que par quelques nuances. En 1962, il expose ses Campbell’s Soup Cans à la Ferus Gallery de Los Angeles.